photo Conférence HPPR - Les femmes dans le monde des phares bretons

Conférence HPPR - Les femmes dans le monde des phares bretons

Conférence - Débat, Nature - Environnement

Melgven 29140

Le 24/01/2025

Conférence animée par Serge Duigou, historien et conférencier. Les femmes ont joué un rôle non négligeable, bien que méconnu, dans le monde des phares de Bretagne. Deux phares emblématiques des côtes finistériennes, Eckmühl à Penmarc’h et Kereon au large d’Ouessant, ont été construits grâce à deux mécènes, la marquise de Blocqueville et Amicie Lebaudy. De nombreuses femmes furent gardiennes, ce dès 1888. En 1975, dans le Finistère, on comptait encore 19 femmes pour 60 agents. On ne dira jamais assez la force d’âme et le professionnalisme dont toutes ont fait preuve. Il faut enfin saluer les épouses des gardiens en « enfer », les phares en mer, confrontées à de longues périodes de solitude et d’anxiété. Le conférencier mettra en exergue plusieurs figures féminines restées dans les annales : Marie-Perrine Durand, la pionnière, au Paon à Bréhat, Marie Quéméré, la bonne fée de Tévennec, Eugénie Matelot, l’héroïne de Kerdonis à Belle-Île-en-Mer, etc. Des visuels rendront hommage à ces femmes valeureuses tombées dans l’oubli.

photo Balade guidée nocturne

Balade guidée nocturne

Balades

Plouguerneau 29880

Le 24/01/2025

Balade nocturne immersive sur le GR34 d'1h45 à 2h (en 4km aller-retour), au départ de la Pointe du Kastell Ac'h, autour de l'histoire de l'île Vierge et Wrac'h, des phares, de la signalisation maritime et du paysage. (Re)découverte du patrimoine du territoire/ du secteur sous les lumières de la signalisation maritime de la côte du Pays des Abers. Il sera nécessaire d'avoir une lampe torche, de bonnes chaussures et de prévoir des vêtements chauds et imperméables. Le passage sur le GR34 n'est pas forcément adapté pour tout le monde et il n'est pas possible de le faire en poussette/fauteuil roulant. La balade est conseillée à partir de 10 ans.

photo Conférence préparatoire à la retransmission du MET du 25 janvier : Aïda

Conférence préparatoire à la retransmission du MET du 25 janvier : Aïda

Opéra - Opérette, Conférence - Débat, Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 24/01/2025

Le Grand Opéra historique a été la réponse française au mélodrame italien : passions privées sur toile de fond politique. Avec son lot de défilés, ses décors somptueux, ses scènes de masses et ses prières collectives, le grand opéra sera empli de bruit et de fureur. Depuis Jérusalem (1847), Verdi s’y mesure, magistral dès Les Vêpres siciliennes (1855), avant de porter le genre à la perfection avec Don Carlos (1867). Pour Aïda (1870), Verdi va l’épurer, l’assouplir et l’élever au génie, faisant alterner des subtilités chambristes exquises avec des masses chorales et orchestrales flamboyantes. Laissons de côté les défilés d’éléphants et les pyramides de pacotille et intéressons-nous à la hauteur de la pensée musicale d’un Verdi, maître de lui comme de l’univers lyrique.

photo ABYSSES

ABYSSES

Chorale - Chant

Villeneuve-lès-Maguelone 34750

Le 24/01/2025

Un fils cherche à comprendre le silence de son père dans une relation où les mots font défaut. Dans une quête de renouer le dialogue, ensemble ils partent sur les côtes de Lampedusa, petite île du Sud de l’Italie, passeport d’entrée pour l’Europe devenue aujourd’hui terre promise pour des milliers de migrant·e·s. Accompagné par les chants traditionnels siciliens de la musicienne Claire Vailler, Solal Bouloudnine incarne avec force et sensibilité les mots puissants de Davide Enia. Ce récit personnel rencontre alors celui des sauveteurs, pêcheurs, fossoyeurs… qui luttent chaque jour pour ces individus à la dérive venus chercher refuge sur le sol européen. Un texte bouleversant et criant d’humanité. Durée : 1h15 mn